Les principales substances CMR rencontrées par les couvreurs : liste et dangers

Voici une liste des principales substances CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) auxquelles les couvreurs peuvent être exposés dans l’exercice de leur métier :

CMR Nature du risque Exposition
Amiante Cancérogène Présent dans les toitures anciennes, dans les matériaux isolants, fibro-ciment, etc.
Silice cristalline Cancérogène Inhalation de poussières lors de la découpe ou du ponçage de matériaux comme les tuiles, le béton, et certaines céramiques.
Huiles et produits bitumineux (goudron) Cancérogène Utilisation de revêtements étanches, de produits d’étanchéité pour toitures contenant des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Solvants organiques Reprotoxique et cancérogène (selon les solvants) Utilisés dans les peintures, vernis, colles, et adhésifs pour toitures.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) Cancérogène Présent dans certains matériaux isolants et adhésifs utilisés dans la construction.
Poussières de bois Cancérogène Inhalation lors de la manipulation de panneaux de bois ou lors de travaux de charpente.
Colles et adhésifs contenant des substances toxiques Reprotoxique et cancérogène Utilisées pour fixer certains revêtements ou isolants.
Plomb et composés du plomb Reprotoxique et cancérogène Utilisées comme isolants dans les toitures.
Dichlorométhane (chlorure de méthylène) Cancérogène Utilisé dans certains décapants de peintures et adhésifs.
Cadmium et composés du cadmium Reprotoxique et cancérogène Présent dans certaines soudures et alliages de toitures.
Fibres minérales artificielles (laine de verre, laine de roche) Cancérogène suspecté Utilisées comme isolants dans les toitures.

Les couvreurs peuvent être exposés à ces substances CMR par inhalation (poussières, vapeurs), contact cutané ou ingestion accidentelle. Une bonne gestion des risques, l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et la substitution des matériaux dangereux permettent de minimiser ces expositions.